12/07/2016 | Victoire au coeur de la « Respect’Zone »

  • 0

12/07/2016 | Victoire au coeur de la « Respect’Zone »

Depuis le début de l’Euro 2016, l’association Respérance sillonne les quartiers populaires de la métropole nancéienne avec son dispositif Respect’Zone. Il s’agit d’une manifestation familiale autour d’un terrain de football amovible servant aussi de support à de grands écrans TV, lors de la diffusion des matchs de l’équipe de France. « L’objectif des Respect’Zones est de promouvoir auprès des spectateurs des valeurs de fraternité (vivre ensemble, tolérance, respect, non-violence, entraide) », souligne Darthial Bouka, animateur sportif à Respérance. La ville de Vandœuvre et le bailleur social MMh ont encouragé ce projet porteur de cohésion sociale.

Plus de 2 000 jeunes de l’agglomération ont été accueillis dans cette Respect’Zone. Dimanche, à l’occasion de la finale de l’Euro 2016, près de 400 habitants, de tous âges et toutes cultures, portant les couleurs bleu-blanc-rouge, se sont regroupés autour des grands écrans. De leur balcon, d’autres habitants participaient à leur manière en poussant des « Allez les bleus ! » repris en chœur par le public massé en bas.

Polhit, animateur indétrônable des « orange » (c’est ainsi que les habitants désignent les bénévoles de l’association « Respérance » à cause de la couleur de leur t-shirt) haranguait la foule pour attiser l’espoir d’une victoire française. « Je suis heureux » commentait Polhit, « ici, ce soir, c’est la France du partage, de la solidarité, de la fraternité qui a gagné. Malgré la défaite sportive, aucune incivilité ni débordement. » C’est avec philosophie et un fair-play exemplaire, que les habitants sont rentrés chez eux vers minuit.

Samedi 16 juillet, ils se retrouveront au même endroit. L’association Respérance offrira gratuitement à tous les habitants, une kermesse et un barbecue géant à l’occasion de la manifestation « Bouge ta ville » qu’elle co-organise. Encore une occasion de bien célébrer le « vivre ensemble ».



Leave a Reply