23/07/2016 | Bouge Ta Ville ou l’esprit citoyen

  • 0

23/07/2016 | Bouge Ta Ville ou l’esprit citoyen

Les jeunes chrétiens venus de toute la France rassemblés à Villers.

Cela a commencé, mardi 12 juillet 2016, en début d’après-midi, par un chantier citoyen réalisé par dix jeunes volontaires de la manifestation nationale « Bouge Ta Ville ». En deux coups de cuillère à pot, les jeunes ont nettoyé et désherbé les abords du square situé rue de la Grande-Corvée.
Une opération propreté dans la droite ligne des valeurs portées par l’association Jeunesse pour Christ de France qui est affiliée à la Fédération protestante et du conseil national des Évangéliques.
Ensuite, les organisateurs, une cinquantaine de jeunes venus de toute la France, ont animé une grande kermesse dans le parc de Madame-de-Graffigny. Un événement gratuit dont ont profité les jeunes Villarois et leurs parents nombreux à parcourir les stands plantés sur les pelouses du parc, devant les grandes structures gonflables (la girafe et le panda). Dégustation de barbes à papa, tir à l’arc, parcours d’obstacles, jeux en bois, pêche à la ligne, chamboule-tout, foot… il y en avait pour tous les goûts.
Le fil rouge de cette kermesse familiale portait aussi sur les addictions avec un parcours au cours duquel les jeunes ont pu tester les lunettes de simulation d’alcoolémie et des questionnaires. Mathieu Colin, de l’ANPAA, a animé une mini-conférence suivie d’échanges sur les addictions. « 50 % de jeunes de 17 ans déclarent une alcoolisation ponctuelle importante. 48 % des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté le cannabis », dit-il.
Après le concert de David Charrier, Quentin Neto et Tiphaine Wary, un grand barbecue était offert au public. Chyc Polhit et François Longeron ont remercié la ville de Villers, représentée par Jean-François Trassart
Thimothé, jeune Toulousain, participe pour la seconde année à l’événement : « On revoit des copains on passe des bons moments. Et c’est l’esprit citoyen qui nous anime. »
Des conteurs vont sillonner les maisons de retraite pour apporter un peu de gaieté aux personnes âgées.


Leave a Reply