Hier vers 16 h, à l’Espace Yves Coppens, au cœur même du quartier Vand’Est, les animateurs bénévoles de l’association Respérance, appelés « orange » en raison de la couleur de leur tee-shirt, affichaient un large sourire.

Depuis 14 h 30, le public affluait autour de la vingtaine de stands dressés le matin même pour la 4e  édition de la grande kermesse « Vie dans la ville ».

Attirés par la musique et les chapiteaux multicolores, les enfants, souvent accompagnés de leurs parents, avaient quitté les appartements surchauffés pour partager un temps de détente en plein-air.

Côté attractions, il y en avait pour tous les goûts : pêche à la ligne, foot, parcours sportif, tir à l’arc, chamboule-tout, structures gonflables, jeux d’adresse… Au cœur de l’animation, Radio Campus Lorraine recueillait les témoignages d’adolescents sur leur vie dans le quartier.

L’infatigable Hocine Adjouit, médiateur-social en charge de la Pagode et de l’Espace Coppens, et son épouse, veillaient à la bonne destination des cadeaux en attente de distribution et au bon fonctionnement de la logistique mis à disposition par la ville.

Bientôt, des chorales et des chanteurs allaient « mettre le feu » au quartier. Les barbecues allaient dégager leurs parfums mettant en appétit les centaines de visiteurs.

Pohlit, Marie, Nelfy, coordinateurs de la fête, étaient ravis : « Plus d’un millier de visiteurs auront partagé ce grand moment de partage et de convivialité ! »